Comment choisir son extracteur d'air?
extracteur-dair-1.jpgextracteur-dair-2.jpgextracteur-dair-3.jpgextracteur-dair-4.jpgextracteur-dair-5.jpg

Extracteur d'air silencieux

La révolution de l’extracteur d’air silencieux

Certaines pièces de la maison ont besoin d’être aérées afin que l’on puisse y vivre sainement. L’une des solutions qui permettent de bénéficier d’un air propre et renouvelé est l’installation d’un extracteur d’air silencieux. Ce dernier qui est un petit accessoire que l’on colle généralement au mur ou au plafond est très pratique. En effet, il va tout simplement permettre à la pièce où il est installé de respirer. Grâce à un extracteur d’air silencieux, il est possible d’enlever l’humidité de pièces comme la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie sans trop de tracas. Effectivement, l’installation de l’appareil est très rapide et peut être réalisée par n’importe qui. Très souvent, il n’y a même pas besoin de faire intervenir un spécialiste. Cependant, le seul problème avec ce type d’appareil, c’est qu’il est important de savoir choisir le bon modèle selon la pièce. En effet, on trouve sur le marché diverses sortes d’extracteurs d’air, ainsi on est très vite perdu.

Les types d’extracteurs d’air

Parmi les divers types d’extracteur d’air silencieux, on peut citer le modèle à simple flux, celui à double flux ou encore le ventilateur extracteur et l’extracteur à gaz. Dans la gamme des extracteurs à simple flux, on trouve celui qui est auto réglable et celui qui est hydroréglable. La différence principale entre ces deux modèles concerne le débit. Pour l’extracteur d’air auto réglable, le débit est constant alors qu’en ce qui concerne l’extracteur hydroréglable, le débit s’adapte au taux d’humidité de la pièce. Sinon concernant les extracteurs d’air à double flux, là encore il y a deux modèles. Le premier est celui qu’on appelle l’extracteur d’air silencieux à double flux statique. La différence entre ce modèle et les modèles de la gamme à simple flux concerne le nombre de gaines. En effet, un extracteur à double flux statique travaille avec deux gaines contrairement à l’extracteur d’air à simple flux qui a seulement une seule gaine. De plus avec l’extracteur à double flux statique, il n’y a pas d’entrée pour l’air extérieur, mais il y a ce qu’on appelle des bouches d’insufflation. Enfin, ce modèle permet d’avoir une bonne performance énergétique, car il permet de réchauffer la pièce grâce à l’air extrait.

Un peu différent de l’extracteur d’air à double flux statique, l’extracteur d’air à double flux thermodynamique fonctionne à l’aide d’une pompe à chaleur réversible. D’ailleurs, c’est cette dernière qui lui permet de produire de l’air chaud en hiver et de l’air plus frais en été. Enfin, les deux derniers modèles d’extracteur d’air silencieux qui peuvent être intéressants à l’achat sont le ventilateur extracteur qui présente l’avantage de ne pas travailler avec des gaines. Et puis, il y a l’extracteur à gaz qui travaille un peu comme un extracteur d’air à simple flux, mais avec un débit bien plus important.

Comment installer un extracteur d’air?

Une fois que vous avez choisi le modèle d’extracteur d’air silencieux qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez maintenant soit chercher un installateur professionnel, soit vous mettre au travail pour le poser vous-même de la meilleure des façons. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, il faut bien sûr éviter de le faire soit même, car il faut utiliser divers outils et vous serez très vite perdu. Sinon, si vous avez l’habitude de manier les visseuses et les perceuses, lancez-vous sans crainte dans l’installation. Sachez seulement que le mode d’installation change d’un type d’extracteur à l’autre et que les modèles les plus faciles à mettre en place sont de loin les extracteurs d’air à simple flux. Enfin, si vous décidez de l’installer vous-même, sachez qu’il y a quelques règles à respecter pour avoir une certaine efficacité. De plus, il faut vérifier que l’installation de l’appareil ne gêne aucun autre système comme, par exemple, un conduit d’électricité ou encore d’évacuation. En résumé, l’extracteur d’air présente beaucoup d’avantages, donc il ne faut pas hésiter à l’acheter. Il faut juste faire attention à ne pas se tromper au moment du choix du modèle. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs dans les magasins spécialisés. Ces derniers pourront vous direz quel modèle d’extracteur d’air silencieux peut convenir le mieux à vos besoins.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions